ARTEMISIA, UNE PLANTE POUR ÉRADIQUER LE PALUDISME

By in AVEC VOUS, PARAKOU

ARTEMISIA UNE PLANTE POUR ÉRADIQUER LE PALUDISME

CONSTAT
« Près de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La maladie a entraîné 445 000 décès en 2016 : 90 % des cas sont survenus en Afrique, ainsi que 91 % des décès. » En 2016, 216 millions de personnes ont contracté la maladie dans le monde, soit 5 millions de plus que l’année précédente, et un retour au niveau de 2012. Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anopheles, lui-même infecté après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. La transmission de Plasmodium (parasite) d’un homme à un autre se fait donc par l’intermédiaire du moustique. Ce parasite migre rapidement, via la circulation sanguine, vers le foie et peut entraîner des pathologies graves, voire le décès chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…). Un des obstacles dans la lutte contre le paludisme est la résistance des parasites Plasmodium aux médicaments actuels.

L’ARTEMISIA, UNE PLANTE QUI GUÉRIT
Utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de deux mille ans, l’ARTEMISIA contient un principe actif, l’artémisinine, dont l’identification a valu le prix Nobel de médecine à la Chinoise Tu Youyou en 2015. Désormais les ACT (Artemisinin-based Combination Therapy), combinaisons thérapeutiques à base d’artemisinine, sont considérées comme les médicaments les plus efficaces, mais ils peinent à endiguer la maladie sur le continent africain, les moustiques devenant résistants à ces traitements. Depuis 2013, un réseau international de scientifiques, de médecins (africains, américains et européens), de bénévoles, liés à l’association française et philanthropique La Maison de l’Artemisia, tente d’ouvrir de nouvelles pistes, en revalorisant les feuilles sèches d’Artemisia annua et d’Artemisia afra pour lutter contre le paludisme. Il est dorénavant prouvé que l’Artemisia, prise en tisanes, soigne le paludisme, mais aussi la bilharziose (maladie provoquée par des vers parasites), sans toxicité ni effets secondaires et sans provoquer de résistance. Les études réalisées dans plusieurs pays d’Afrique (République Démocratique du Congo, Cameroun, Burkina Faso, Bénin), sous contrôle médical, montrent qu’après 7 jours de traitement, à raison de 5 gr de tisane/litre d’eau, 3 fois par jour, le parasite n’est plus visible dans le sang, les patients ne peuvent donc plus transmettre la maladie. Ce qui signifie que LE CYCLE DE TRANSMISSION S’ÉTEINT.

Voici quelques liens vers les sites que vous pouvez consulter :
Site Maison de l’Artémisia : https://maison-artemisia. org/
Tutoriel comment cultiver l’Artémisia : https:// www.youtube.com/watch?v=sRFD7xNmHIc
Film malaria business : https://www.facebook. com/malaria.business/
Article Paris Match : https://www.parismatch. com/Actu/Sante/Artemisia-et-paludisme- la-sante-entre-les-mains-des-Africains- 1577250
Site Projet Solal, Alain MICHEL, un belge qui cultive l’artémisia à Grand Popo : https://www. facebook.com/groups/developpement-solal- benin-422167944543905/
Liens à retrouver directement au cyber espace du centre OKOUABO.

AU CENTRE OKOUABO
Nous avons réalisé des plantations d’artémisia pour la première fois cette année au centre Okouabo et espérons que la récolte sera une réussite. Notre but, comme celui de la maison de l’artémisia, est que chaque famille puisse en bénéficier et en cultiver chez elle. Prenez le temps de lire le livre «Artémisia, une plante pour éradiquer le paludisme», vous apprendrez beaucoup. Il est à votre disposition dans votre bibliothèque Okouabo.

Si vous souhaitez vous procurer de l’Artémisia à PARAKOU vous pouvez contacter : Adam : 96.69.26.20 Amy : 94.86.11.81 (Distributeurs à Parakou)