C’EST L’HISTOIRE DE DEUX AMIS, JÉRÔME (actuel président) ET PASCAL (actuel vice-président) QUI PARTENT EN AFRIQUE DE L’OUEST, SATISFAIRE UN DÉSIR D’AVENTURE ET DE RENCONTRE
« En 1996, lors d’un premier voyage au Bénin nous avons rencontré un étudiant, Hamidou Ali Orou qui faisait du soutien scolaire auprès des enfants du quartier Albarika à Parakou.
Des liens d’amitié se sont établis entre nous. Hamidou, sensible aux problèmes de son quartier voulait s’engager davantage dans des actions éducatives.
Quant à nous, touchés par les difficultés du pays et séduis par la motivation des personnes rencontrées, nous étions décidés à nous impliquer dans une action de développement.
Le quartier bénéficiait de deux importants groupes scolaires mais ne disposait d’aucune structure périscolaire.
Après réflexion avec Hamidou, nous avons envisagé la création d’une bibliothèque, outil pertinent et indispensable au développement éducatif et culturel…
En France, nous avons rapidement mis en place des cours de djembé afin de financer l’association… »La passion pour la musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest a été aussi et reste encore au cœur de l’énergie commune qui a construit Okouabo.
L’association a été déclarée le 16 avril 1996 à la préfecture du Rhône.
Le Conseil d’administration est composé de 9 personnes.
Au Bénin, le statut d’O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) est reconnu depuis 2008.
Les activités s’exercent entre le Bénin et la France. Il y a au total une cinquantaine de membres.