QUI SOMMES NOUS ?

C’EST L’HISTOIRE DE DEUX AMIS, JÉRÔME (actuel président) ET PASCAL (actuel vice-président) QUI PARTENT EN AFRIQUE DE L’OUEST, SATISFAIRE UN DÉSIR D’AVENTURE ET DE RENCONTRE

« En 1996, lors d’un premier voyage au Bénin nous avons rencontré un étudiant, Hamidou Ali Orou qui faisait du soutien scolaire auprès des enfants du quartier Albarika à Parakou.
Des liens d’amitié se sont établis entre nous. Hamidou, sensible aux problèmes de son quartier voulait s’engager davantage dans des actions éducatives.
Quant à nous, touchés par les difficultés du pays et séduis par la motivation des personnes rencontrées, nous étions décidés à nous impliquer dans une action de développement.
Le quartier bénéficiait de deux importants groupes scolaires mais ne disposait d’aucune structure périscolaire.

Après réflexion avec Hamidou, nous avons envisagé la création d’une bibliothèque, outil pertinent et indispensable au développement éducatif et culturel…
En France, nous avons rapidement mis en place des cours de djembé afin de financer l’association… »

La passion pour la musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest a été aussi et reste encore au cœur de l’énergie commune qui a construit Okouabo.

L’association a été déclarée le 16 avril 1996 à la préfecture du Rhône.
Le Conseil d’administration est composé de 9 personnes.
Au Bénin, le statut d’O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) est reconnu depuis 2008.
Les activités s’exercent entre le Bénin et la France. Il y a au total une cinquantaine de membres.

NOS VALEURS, OU COMMENT L’OISEAU FAIT SON NID…

Nous avons crée Okouabo pour soutenir la mise en œuvre de projets éducatifs pour les enfants du quartier de Parakou en facilitant l’accès à la lecture, l’ouverture vers le monde et en les aidant à prendre des initiatives par des activités ludiques et créatives (ateliers art-plastique, musique…).
Notre action s’inscrit dans le respect de la différence culturelle et en privilégiant toujours le dialogue entre les membres français et béninois. Convaincus que les solutions viennent du terrain, nous mettons tout en œuvre pour que le centre Okouabo acquiert petit à petit son autonomie organisationnelle (salariés béninois, gouvernance locale) et financière par le développement d’activités lucratives (formations, restauration, location de salle…).
Pour subvenir au besoin de fonctionnement de l’association, nous avons fait le choix de dépendre de nous seul et non de financements publics ou privés qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain. Le budget de fonctionnement provient donc uniquement des cours de percussions, des concerts de soutien et des prestations musicales.
Concernant l’investissement dans le bâti, l’aménagement et l’équipement, les financements proviennent de nos économies, de subventions, et aujourd’hui essentiellement d’un mécène privé réellement généreux et engagé.
Il s’agit de la fondation Globe au Cœur qui nous a permis notamment de construire le premier étage, le studio, la paillote, d’aménager la route, et de nous équiper en matière d’informatique.
L’aventure continue…

L’ÉQUIPE ! MEMBRES DU CA ET SALARIÉS BÉNINOIS